Un membre de votre famille est hospitalisé. Les médecins vous annoncent un diagnostic critique. Comment réagissez-vous ? Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Face à une situation difficile identique, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Les personnes négatives reçoivent la nouvelle tel un malheur. Alors que les optimistes projettent un scénario final positif, mais raisonnable. Ils se disent « cela finira par s’arranger ». Voir la vie du bon côté permet ainsi d’accueillir les épreuves avec plus de sérénité. Il existe de nombreux autres avantages à être optimiste au quotidien. Je vous en cite sept.

Être optimiste est bon pour la santé

Les personnes optimistes entretiennent une meilleure santé que les pessimistes. Leur tempérament améliore leur immunité et leur état émotionnel agit comme un remède contre les maladies.

1. Renforcement des défenses immunitaires

Être optimiste renforce ses défenses immunitaires

L’optimisme renforce le système immunitaire. C’est ce qu’affirme la psychologue A. Ancelin Schützenberger. Demeurer positif permet donc de tomber moins souvent malade, contrairement aux individus qui cultivent des émotions négatives. Stressés psychologiquement en permanence, ils ont l’impression que tout va mal. Pourtant c’est cette négativité qui affaiblit leurs défenses immunitaires. En effet, les chercheurs de l’université Concordia ont étudié le lien entre l’optimisme et le cortisol, l’hormone du stress. Dans les résultats publiés sur le site de l’association américaine de psychologie (APA), ils constatent que les personnes positives gèrent mieux le stress que celles qui entretiennent des pensées négatives.

2. Efficacité des émotions positives sur la maladie

Les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives, ont des conséquences physiques et physiologiques sur notre corps. Même dans un contexte de douleur physique ou de souffrance morale, les optimistes parviennent à déceler le côté positif des choses. Aussi, le corps étant réactif aux émotions, l’attitude positive accélère la guérison. Les émotions positives constituent donc des médicaments efficaces pour prévenir la maladie ou y mettre fin. Comme le disait Sigmund Freud, « le pessimisme rend malade » alors qu’une attitude positive représente une « illusion qui sert à survivre ».

3. Rester optimiste allonge l’espérance de vie

Cultiver une attitude optimiste augmente notre longévité. Cette affirmation est vérifiée par des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Boston. Dans leur processus d’analyse, ils ont  formés deux groupes d’individus qu’ils ont accompagnés :

  • 69 744 femmes suivies durant 10 ans ;
  • 1 429 hommes suivis pendant 30 ans.

Chaque personne a été soumise à des questionnaires d’évaluation sur son degré d’optimisme. Enfin, les résultats publiés en 2019, dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences  (PNAS), sont explicites :

  • Les hommes et les femmes les plus optimistes prolongent leur durée de vie de 11 à 15 %.
  • Comparé aux groupes de personnes les moins optimistes, ils présentent 50 à 70 % plus de chance de vivre au moins jusqu’à 85 ans.

Ces avantages proviennent du fait que les optimistes sont moins assujettis aux maladies chroniques. De plus, ils ont tendance à prendre plus soin d’eux. Ils adoptent des habitudes positives comme pratiquer un sport régulier ou faire des bonnes nuits de sommeil. Soit des pratiques saines.

Note
En France, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
Aux États-Unis, elle est de 81,7 pour les femmes et de 76,6 ans pour les hommes.
Source : INSEE – Statistiques 2020

Être optimiste améliore la qualité des relations humaines

Au-delà d’un bénéfice personnel, l’optimisme influence positivement nos rapports aux autres. Les relations amoureuses et les coopérations au sein de groupes en retirent les bénéfices.

4. Des relations amoureuses plus solides

Couple amoureux

Faire preuve d’optimisme améliore la santé globale du couple. Le sourire, l’amour représentent des messages d’optimisme qui apportent énormément à la relation. Même en cas de désaccord, les partenaires positifs voient les bons côtés et ont tendance à rester de de bonne humeur. Ils estiment que l’autre s’investit pour améliorer la situation. Cette attitude mentale aide ainsi à désamorcer les conflits et à bâtir une relation plus solide. Bien plus, l’optimisme a un pouvoir incroyable : il est contagieux. De ce fait, cette affirmation fonctionne également avec les couples où seul l’un des deux est optimiste.

5. Des collaborations constructives

Cultiver une attitude positive nourrit d’optimisme en communauté finit par générer une ambiance agréable et durable. D’autant plus que la joie et la bonne humeur qui en découlent favorisent les communications interpersonnelles constructives. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’il est plus plaisant de cotôyer des personnes enthousiastes que des râleurs assidus ! Le climat en groupe mêle alors naturellement :

  • clarté sur les objectifs poursuivis et les règles de l’organisation ;
  • marques de confiance réciproque ;
  • soutien des acteurs entre eux au quotidien et en cas de difficulté ;
  • émergence d’idées positives et novatrices.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’optimisme contamine. Lorsque vous adoptez des attitudes positives, vous les répandez autour de vous. Vous donnez ainsi l’impulsion aux autres de s’aligner dans cette approche.

Être optimiste améliore la performance au travail

Le tempérament des salariés optimistes leur permet d’agir de façon positive et efficace dans leur milieu professionnel. En effet, ils se démènent pour atteindre les objectifs fixés et paraissent plus satisfaits de leur emploi.

6. Atteinte des objectifs

Tout est possible pour un optimiste

Les gens positifs sont convaincus que tout est possible grâce à la persévérance. Ils aiment aller de l’avant. Cette idée positive génère chez eux la mise en place d’actions cohérentes pour atteindre leurs objectifs. Dans cette démarche, ils ne se découragent pas devant les obstacles internes ou externes à l’entreprise. Même lorsque leur hiérarchie ne reconnaît pas la qualité de leur travail, ceux qui voient le positif gardent le moral et sont en mesure de rebondir. Ils n’abandonnent pas. Au contraire, ils n’hésitent pas à redonner le meilleur d’eux-mêmes. Pour cette raison, ils améliorent leur performance au travail.

7. Satisfaction au travail

En général, les personnes qui portent une vision optimiste de leur carrière sont plus enclin à apprécier leurs tâches professionnelles. Par conséquent, ils fournissent un travail plus qualitatif. Plusieurs aspects de leur caractère ou de leur mode de fonctionnement peuvent expliquer ce résultat :

  • capacité à considérer les échecs comme une occasion de progresser ;
  • persévérance dans l’atteinte des buts prévus ;
  • attirance pour la stimulation intellectuelle ;
  • confiance en soi qui les mène parfois au charisme.

Même si certaines personnes sont d’un naturel optimiste, l’optimisme correspond plus à un état d’esprit qu’à un trait de caractère. Il est donc parfaitement possible d’apprendre à devenir optimiste ou à rester positif. Au vu des grands avantages évoqués, trouver un équilibre entre pensée positive et réaliste constitue une compétence à développer absolument ! En revanche, il ne s’agit pas d’apprendre à être exagérément optimiste, mais d’entretenir un optimisme raisonnable. Car « tout excès est générateur de désordre » – Mazouz Hacène.

Voyez-vous la vie en rose ? Faites-vous preuve d’optimisme dans vos relations ? Nhésitez pas à me l’indiquer en bas de l’article.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager via les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire