Qui suis-je ?

3tigesdebambou-a-propos

Je m’appelle Catherine. Je suis maman de deux merveilleuses enfants.
Dans la vie, je suis rédactrice Web et je me forme à la psychologie positive. Passionnée de développement personnel et de tout ce qui gravite autour de la nature et du bien-être, je ne me lasse pas de :

  • feuilleter de nombreux ouvrages ;
  • assister à des conférences ;
  • participer à des ateliers ;
  • me former dans les divers aspects de ces domaines.

Au cours de ma vie, j’ai rencontré de nombreuses situations compliquées et parfois même très douloureuses. Toutefois, je constate qu’au fil du temps, je les traverse de plus en plus facilement et rapidement. Bien que ma famille demeure à plus de 17 000 km de nous, je perçois le bonheur de vivre.

Oh, ne croyez pas que j’applique le déni ! Au contraire, j’accueille ces passages difficiles lorsqu’ils se présentent. Puis ils finissent par s’apparenter à un apprentissage. Cette citation reflète d’ailleurs parfaitement mon ressenti dans ce genre de contexte :

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson MANDELA

Et celle que j’aime beaucoup et que je vois tous les jours en affiche :

La Vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre

Albert EINSTEIN

J’adore les citations 😊. Si vous êtes comme moi, je vous invite à parcourir la page des « citations positives ». Elle en mentionne d’autres que je trouve également très inspirantes et motivantes.

Dans les moments de bouleversement, je finis par retrouver rapidement une forme de sérénité. Voire même, j’affiche mon sourire habituel ! Cela me surprend encore parfois. J’ai donc souhaité partager mes découvertes au travers d’un blog qui aborde les sujets d’analyse de la psychologie positive.

Le développement personnel tire ses racines de la philosophie et de la psychologie. Cette philosophie de vie s’adresse à des personnes sans pathologie et autonomes. C’est-à-dire qu’elles auraient simplement besoin d’être parfois guidées. C’est dans cette optique que je construis ce blog. Ma démarche consiste ainsi à :

  • apprendre continuellement sur ce qui me passionne ;
  • vous partager les informations au travers de nombreux articles ;
  • répondre du mieux que je peux à tous vos questionnements.

J’espère profondément que ce blog vous sera utile et que vous y trouverez des outils qui vous correspondent. Je vous explique tout de suite le sens de son appellation.

Le nom du blog : « 3 Tiges de Bambou »

Le bambou est une plante inspirante par sa force et sa flexibilité. Si nous examinons ses caractéristiques de croissance, nous pouvons apprendre à développer nos ressources dans notre propre vie.

Plants de bambou

Emblème de force

En effet, la robustesse du bambou lui permet de se maintenir droit même lorsqu’il n’est encore qu’un roseau. Ses racines s’étalent en horizontal, c’est ce qui lui permet de rester bien ancré dans le sol tout en s’élançant vers le ciel. À l’image de son modèle de développement, si nous restons droits dans nos bottes, notre force intérieure se renforce au fil du temps. Nos « racines » interconnectées nous permettraient de nous appuyer sur nos proches pour traverser les épreuves de la vie. Dans l’autre sens, notre force personnelle nous permettrait de soutenir notre entourage.

Symbole de flexibilité

Face à la tempête et quelle que soit la direction du vent, le bambou se courbe, mais ne se brise pas. Il s’adapte. Ainsi, le bambou apparaît suffisamment solide pour rester enraciné, tout en étant assez souple pour ne pas se plier à la pression. Soit une « attitude » exemplaire à laquelle nous pourrions nous conformer : tempérer notre force intérieure par la flexibilité. Cette combinaison harmonieuse force/flexibilité reflète un équilibre de vie. Elle nous apprend à trouver notre paix intérieure. Il n’est donc pas surprenant que les cultures asiatiques lui confèrent un grand intérêt.

Selon les fondements du Feng Shui, cette plante améliorerait le flux d’énergie dans la pièce où elle se situe. Bien plus, le bambou est considéré comme porteur de bon augure. Voici ce que dit la tradition chinoise : posséder 3 tiges de bambou attire le bonheur. C’est dit, je souhaite tout simplement que mon blog vous apporte du bonheur 🥰.


Si vous avez des questions, si souhaitez que nous échangions autour de la psychologie positive, ➡️➡️n’hésitez pas à à me contacter via le formulaire du site.

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une vie heureuse !