Il est souvent question de quotient intellectuel lorsque nous parlons d’intelligence chez une personne et d’évaluation de son succès dans la vie. Or, il existe bien des gens très brillants qui ne réussissent pas pour autant, notamment dans leurs relations. À l’inverse, certaines personnes avec un faible QI vivent une vie épanouissante. La raison, l’intellect n’est donc pas un paramètre suffisant. Nous savons aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle joue également un rôle fondamental dans le bonheur et la réussite d’une vie. D’ailleurs, le quotient émotionnel ou QE a complété le QI pour cette raison. Dès lors, comment pouvons-nous améliorer notre intelligence émotionnelle ? Il suffit d’agir sur les quatre aspects ci-dessous.

« L’intelligence émotionnelle est l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres »

(Mayer & Salovey, 1997)

1. Améliorer son intelligence émotionnelle par la conscience émotionnelle

Nous sommes souvent victimes des effets de notre état affectif changeant, car nos émotions échappent à notre attention. En effet, sous la peur, la colère ou la tristesse, nous avons tendance à fuir nos ressentis au lieu de les accueillir. Pourtant, que nous le voulions ou non, les émotions nous habitent. Elles guident nos :

  • actions ;
  • réactions ;
  • comportements ;
  • relations.
les émotions

D’où l’importance d’une conscience émotionnelle. Même les émotions négatives sont bénéfiques. La tristesse par exemple est salvatrice et la colère peut nous mobiliser. Autant reconnaîtres ses émotions pour savoir contrôler ses réactions non ? En réalité, la conscience des émotions se décline en trois sous-composantes sur lesquelles vous pouvez opérer :

  • Connaître ses émotions : être à l’écoute de soi-même sur l’aspect émotionnel et reconnaître l’influence de ses émotions sur nos décisions.
  • Comprendre ses émotions : c’est être en mesure de repérer ses habitudes comportementales et d’interpréter comment elles se manifestent. Quelles attitudes adoptez-vous généralement face à des situations émotionnelles fortes ?
  • Identifier son profil émotionnel : quelles sont les émotions (désagréables ou non) que vous ressentez fréquemment ? C’est être conscient de ses ressentis.

Il est donc indispensable de les observer, de les identifier et même d’apprendre à les nommer pour mieux gérer ses émotions. La maîtrise de soi passe ainsi par la capacité à verbaliser ses émotions. Ce lien avec l’état affectif fluctuant est la base pour comprendre comment nos émotions influencent nos gestes. Pour vous aider, voici une liste de sentiments classés par catégorie d’émotion à télécharger :

2. Gérer ses émotions augmente son quotient émotionnel

Pour mieux contrôler ses émotions et par conséquent ne plus les « subir », il est indispensable de savoir les canaliser afin de prendre des décisions constructives. D’ailleurs nous pouvons reconnaître que lorsque le stress nous submerge, nous perdons notre capacité à réfléchir efficacement. La gestion émotionnelle de soi se compose également de trois composantes :

  • Prendre des décisions en pleine conscience : avoir conscience de nos émotions nous permet d’exploiter nos ressentis et nos pensées avec plus de clairvoyance. Cela aide à évaluer les conséquences avec pertinence.
  • Assumer ses responsabilités : une fois la décision prise, nous restons responsables des conséquences de nos choix. Inutile de prendre la fuite. Au contraire, il est préférable de les assumer complètement.
  • Réguler ses émotions : il s’agit ici de savoir prendre du recul et lâcher-prise face à des émotions fortes. La gestion des émotions passe ainsi par la canalisation du stress pour s’adapter aux imprévus de la vie.

De la sorte, vous gérez vos émotions de manière saine :

  • maîtriser les réactions impulsives ;
  • contrôler les comportements compulsifs ;
  • prendre des initiatives ;
  • vous engager ;
  • vous adapter à toutes sortes de situations.

3. Avoir une conscience sociale développe le quotient affectif

conscience sociale

La conscience sociale ou de société se définit comme la connaissance qu’une personne a de l’état des autres membres de sa communauté. La conscience sociale est alors inséparable de la conscience de soi puisqu’il est dans le comportement de l’humain de se référer aux autres. Donc lorsqu’on parle de conscience individuelle ou générale, il s’agit de la conscience éveillée dans son ensemble que nous accentuons le caractère de l’un ou l’autre à un moment donné.

Développer sa conscience sociale ou son intelligence relationnelle c’est donc renforcer l’aspect « collectif » de sa conscience. Concrètement, il s’agit d’être connecté avec les autres. Dans ce cas, vous pouvez alors identifier les émotions, les préoccupations de vos semblables et cerner leurs besoins. Capter leurs signaux émotionnels vous permet alors de vous sentir plus à l’aise socialement et de comprendre la dynamique du pouvoir que représente un groupe.

4. Développer l’empathie pour améliorer son intelligence émotionnelle

Comme nous venons de le voir les relations humaines comptent beaucoup dans l’amélioration de notre intelligence émotionnelle. Pour bien gérer les émotions dans nos relations, il est important que nous trouvions la bonne distance émotionnelle avec chacune des personnes que nous fréquentons. Il s’agit de trouver l’empathie suffisante pour pouvoir nous intéresser à l’autre avec bienveillance et sans jugement. En d’autres termes, cette empathie doit être « juste ». C’est-à-dire ni pas assez ni trop, au risque de complètement nous désintéresser de l’autre. Ou au contraire, de s’approprier les émotions de l’autre et par conséquent parfois endurer nos débordements émotionnels. C’est une forme d’intelligence.

La « bonne » empathie comporte cinq attributs à développer :

  • S’intéresser à l’autre : garder un esprit ouvert pour s’intéresser réellement aux récits et à la vie de notre entourage. Cette attitude favorise des relations durables.
  • Se mettre à la place d’autrui : s’intéresser à son état émotionnel en l’imaginant à travers son point de vue et son vécu. Cela aide à mieux comprendre la personne.
  • Développer une écoute active et bienveillante : apprendre à écouter l’autre sans jugement et en accueillant les émotions positives et/ou négatives que ses paroles engendrent.
  • Distinguer ses émotions de celles de l’autre : comprendre les émotions de l’autre sans pour autant les ressentir soi-même, surtout lorsqu’elles sont nuisibles.
  • Accepter l’autre tel qu’il est : reconnaître que l’autre est une personne à part entière et que ses émotions peuvent ne pas correspondre aux nôtres, face à des situations identiques.

Il est parfaitement possible d’améliorer son intelligence émotionnelle par la pratique régulière de comportements émotionnels intelligents. Entraîné, le cerveau les intègre alors comme des habitudes qui améliorent indéniablement notre niveau d’intelligence. Nous avons tout à gagner à augmenter notre QE, car notre communication émotionnelle nous reconnecte à notre essence et améliore nos relations sociales. Or, être aligné avec soi-même et cultiver des relations de qualité mènent à une vie heureuse. Quel est votre quotient émotionnel ? Faites le test en ligne.

Sources :
Charles H. Cooley, La Conscience sociale (traduction par Baptiste Brossard),  Sociologie, N°2, vol. 7 |  2016,

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4 commentaires

  1. Merci pour ce chouette article ! Je suis entièrement d’accord avec toi et j’essaie au maximum d’apprendre à mes 3 enfants à reconnaître leurs émotions et à les laisser s’exprimer, ainsi qu’à faire preuve d’empathie autant que possible. D’une façon générale, j’essaie de leur enseigner les 4 accords toltèques 😊
    J’espère de tout coeur qu’ils deviendront des adultes avec une intelligence émotionnelle meilleure que la plupart que j’ai pu rencontrer sur ma route.

    1. Merci Géraldine pour ton commentaire.
      Ah les 4 accords toltèques, comme tu as raison d’initier tes enfants à ces postures. Tout le temps que nous passons à leur transmettre ce que nous avons découvert est du temps de gagné pour eux. Nous souhaitons tous le meilleur et le bonheur de nos enfants. Il n’est pas encore possible de prédire leur avenir, mais nous aurons au moins fait de notre mieux ;).

  2. Je rejoins cet article qui nous fait prendre conscience de l’importance des émotions. Nous devrions tous apprendre à mieux connaître nos émotions dès l’enfance pour développer notre empathie !

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