La mission de la psychologie positive consiste à comprendre et à favoriser le bien-être des individus. Les travaux de la Dr Barbara Fredrickson révèlent ainsi une excellente nouvelle : les émotions positives ne font pas que signaler l’épanouissement, elles le produisent également ! Et ce, non seulement dans l’instant présent, mais aussi sur du long terme ! Nous avons donc tout intérêt à les cultiver pour atteindre un bien-être général au fil du temps. Voici la liste des 10 principales émotions positives référencées par la science du « bonheur ».

1. Joie

La joie n’est qu’un spectre du bonheur global composé d’un sentiment de contentement et d’harmonie. Elle apparait subitement et n’est que passagère. En réalisant plus de choses pour se sentir joyeux, nous pouvons alors augmenter notre niveau de bien-être selon les recherches en psychologie positive.

Remémorez-vous une situation qui vous a procuré du confort et de la sécurité, où vous vous sentiez heureux. Qu’est-ce qui vous met en joie dans cette expérience ?

2. Gratitude

gratitude

Lorsque vous êtes reconnaissant de ce que vous possédez déjà ou envers une personne, vous vous concentrez sur le bon côté des choses. Dans cette situation, vous ne ruminez plus et ne ressentez plus de mécontentement de ce que vous ne détenez pas. Il s’agit d’un sentiment d’affection que vous éprouvez pour un bienfait ou un service rendu. Pratiquer la gratitude au quotidien renforce alors votre positivité interne.

Pour quoi ou pour qui avez-vous ressenti une véritable gratitude dernièrement ?

3. Sérénité

Cette émotion correspond au plaisir épicurien. Celui que Épicure définit comme une absence de douleur. C’est la tranquillité, la paix intérieure que vous éprouvez de ce que vous détenez. La sérénité est liée à un état spirituel où la personne se sent en harmonie avec son environnement. Elle est détendue, sans qu’aucune inquiétude lui trouble l’esprit ; tout se déroule comme elle le souhaite dans l’instant présent.

Mémorez-vous la dernière fois où vous aviez savouré cet instant. Ressentez-le de nouveau.

4. Fierté

La fierté peut être négative ou positive. Dans son aspect désavantageux, l’individu apparait orgueilleux et préoccupé par son statut comparé aux autres. Alors que dans sa forme constructive, elle correspond à ce que la personne ressent intrinsèquement à l’égard d’elle-même pour son travail, de son équipe, son partenaire ou ses enfants. Vous vous sentez alors digne et important dans ce que vous réalisez. Il est bon de ressentir de la fierté, car elle augmente la confiance en soi.

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

5. Inspiration

C’est ce que vous ressentez souvent après avoir entendu un discours d’exploit ou lu des textes positifs qui vous donne l’élan pour entreprendre quelque chose. L’inspiration représente ainsi une source de motivation qui peut être parfois puissante au point de changer son état d’esprit. Elle vous élève.

Qu’est-ce qui vous a inspiré dernièrement ?

6. Amusement

L’amusement se produit lorsque vous estimez quelque chose de drôle et de divertissant. Il peut s’agir de plaisanteries, d’une bêtise commise, pendant un jeu entre amis. L’humour constitue un excellent moyen pour tisser des liens, particulièrement lorsqu’il est partagé. Or, la connexion aux autres impacte favorablement notre sentiment de bien-être. De plus, si vous pouvez rire de tout, même de vos propres erreurs, vous allez être vraiment heureux.

Quand avez-vous ri pour la dernière fois ?

7. Altruisme

Cette émotion est basée sur l’amour de l’humanité. Elle correspond au plaisir d’aider les autres, que ce soit des proches ou des étrangers. Cet agissement reflète une forte valeur sociale prouvant que vos motivations ne sont pas toujours égoïstes.

Vous souvenez-vous de la fois où vous avez apporté votre aide à quelqu’un par simple envie, sans intérêt et sans attendre un retour ?

8. Admiration

L’admiration c’est votre émerveillement devant un paysage qui vous semble magnifique, une oeuvre d’art dont vous reconnaissez l’habileté et la créativité. Vous vous positionnez alors dans une ouverture à l’expérience lorsque vous êtes impressionnée par tout ce qui vous entoure.

Qu’est-ce qui vous transporte d’admiration ?

9. Espoir

Ce sentiment correspond à un bonheur anticipé. C’est le plaisir éprouvé à imaginer le futur tel que nous le souhaitons. Soit un avenir agréable et meilleur que le moment présent. L’espoir est alors assimilé à l’optimisme. Car les personnes optimistes ont tendance à voir les bons côtés de la vie. Elles ont donc l’impression que les choses vont aller dans le bon sens malgré les obstacles de la situation existante.

Quand avez-vous eu de l’espoir ? Pourriez-vous resituer ce moment ?

10. Amour

Amour, émotion suprême

L’amour est une émotion complexe extrêmement puissante. Il regroupe l’ensemble des émotions positives citées et présente ainsi sous diverses formes :

  • l’amour inconditionnel correspond au plus pur puisqu’il s’agit de désir de donner sans recevoir ;
  • l’amour romantique tend à donner et à obtenir de l’affection ; etc.

Le Dr B. Fredrickson va plus loin. Elle avance que l’amour est l’émotion suprême composant la résonance positive passagère entre au moins deux personnes. Il n’est malheureusement pas stable ni permanent, en revanche le sentiment peut se renouveler à l’infini. En effet, la durabilité que s’imagine la plupart des gens provient d’une accumulation de moments éphémères durant lesquels les personnes ressentent cette résonnance émotionnelle positive.

Repensez à un moment où vous avez été envahie par un sentiment d’amour.


Les émotions positives entrainent des comportements constructifs qui eux-mêmes contaminent nos relations. Les cultiver pour soi-même et pour les autres est donc un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie. En fonction de vos préférences et de vos goûts personnels, repérez donc les activités qui vous apportent ces sentiments positifs. Il peut s’agir de bénévolat pour apporter votre aide aux autres, de la lecture pour assouvir votre désir d’apprendre, du sport pour augmenter l’estime de soi, etc. En les pratiquant régulièrement, vous améliorez ainsi inévitablement votre bien-être quotidien.

Quelles émotions positives souhaitez-vous renforcer ? Dites-le-moi en commentaires.


Source :
Le Point – Matthieu Ricard : l’amour, émotion suprême – 19.11.2014
Psychologue.net – Les 7 types d’amour ou de relations – 30.06.2020
Cairn.info – Chapitre 1. Les émotions positives : à quoi servent-elles et comment les savourer ? – Dans Introduction à la psychologie positive (2014), pages 17 à 32

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager via les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire