Vous aimeriez augmenter la qualité de vos conversations avec votre entourage et vos collègues ? La méthode DISC, encore appelée méthode des couleurs ou méthode AEC (Arc-En-Ciel) est un outil d’analyse des comportements très pratique. Ce modèle créé par le psychologue William Moulton Marston, fait ressortir le profil dominant d’une personne selon les couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. Connaître votre profil comportemental et celui de votre interlocuteur vous permet d’adapter votre langage. De la sorte, vous améliorez votre communication interpersonnelle. Ci-après le détail des quatre types psychologiques du diagramme de Marston.

Méthode DISC

Le type rouge de la méthode DISC : Dominance

Le trait caractéristique principal des individus qui se situent dans ce quadrant est la dominance. Il s’agit des personnes qui se focalisent sur les résultats à atteindre et la résolution des problèmes. C’est d’autant plus le cas lorsqu’elles se trouvent face à un obstacle. Elles sont vives, fonceuses, tenaces et dégagent un esprit de compétition. En revanche, ces traits dominants peuvent également révéler un côté exigent ou didactorial. Les adjectifs forts correspondent alors aux mots : objectif, pouvoir et challenge.

Le type jaune du modèle de Marston : Influence

Le jaune désigne une personne influente et interactive. L’individu apparaît démonstratif et tonique. Il est doué pour animer les groupes de travail. C’est en quelque sorte un facilitateur. Il soumet une problématique aux membres de l’organisme et sait les encourager à exprimer leurs solutions. Il dégage ainsi l’enthousiasme et l’excitation. En dépit de son aptitude à remettre en cause l’existant et à apporter de l’énergie positive, il peut également provoquer de la désorganisation. Les noms dominants de ce quadrant sont alors la vision, la communication, la démonstration et le collectif.

Le type vert selon l’AEC DISC : Stabilité

Vous devez être réservé tout en étant ouvert vers les autres dans cette partie du disque. Ici, la personne met tout en oeuvre pour préserver les relations. De nature plutôt calme, patiente et attentionnée, la personne favorise la coopération par son écoute active et en maintenant la paix et l’harmonie. Elle est donc efficace pour réguler les tensions. Cependant, son évitement du conflit laisse généralement place à celui qui tape du point le plus fort ! Ses atouts regroupent toutefois également la modestie et la fiabilité.

Le type bleu de la méthode DISC : Conformité

Comme les personnes de type « stable », le bleu représente les gens plutôt réservés. Ils sont souvent analytiques, précis et se conforment aux règles et aux traditions. Dans ce profil, vous disposez d’une grande aptitude à repérer les risques et les failles. Ce qui permet à vos collègues de mieux avancer. En revanche, la prudence et le conformisme amènent à repousser les idées innovantes. Les mots-clés de ce type psychologiques correspondent alors à la procédure, la réflexion et l’objectivité.

La méthode DISC représente ainsi un outil efficace de développement personnel pour améliorer la communication entre les personnes. D’ailleurs, le monde professionnel s’en empare également et l’utilise dans les recrutements ou dans les stratégies commerciales. Toufefois, attention, le modèle de Marston aide à l’analyse comportementale. Il ne permet en aucun cas d’évaluer une personne sur ses compétences ou ses valeurs. Enfin, pour parfaire vos échanges, vous pouvez également vous aider de la communication bienveillante de Marshall Rosenberg.

Quel est donc votre type psychologique ? Avez-vous tenté de vous aligner à votre interlocuteur ? Partagez-moi votre expérience en me laissant un message. Merci.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager via les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire