Il y a des périodes comme ça où nous nous sentons léthargiques, nous éprouvons alors de la difficulté à rester positifs et engagés. Se lever chaque matin pour aller au travail devient une véritable corvée. Il suffit alors de quelques journées pluvieuses en plus pour avoir le moral dans les chaussettes. Comment retrouver le moral et la joie de vivre ? Comment se remonter le moral quand on est triste ? Voici 6 astuces scientifiquement prouvées qui apportent du plaisir et de la bonne humeur.

S’exposer à la lumière pour retrouver le moral

1. Se promener à l’extérieur

D’après l’étude publiée en 2015 par l’Université de Standford, une promenade en pleine nature suffit à nous apporter du bien-être. C’est donc un moyen efficace pour chasser les « coups de blues » et retrouver le moral. Il est ainsi préférable d’aller prendre un bol d’air dans un espace naturel. Toutefois, dans tous les cas, la psychothérapeute Audrey Akoun, spécialiste en psychologie positive recommande d’aller marcher :

  • au moins une demi-heure par jour ;
  • en dehors de son habitat ;
  • au moment le plus lumineux de la journée.
Marcher à l'extérieur de chez soi

2. Retrouver le moral grâce aux sports d’endurance

Les sports comme la course à pied, la randonnée pédestre ou le vélo redonnent le sourire. En effet, les exercices d’endurance sont des sports plus endorphorigènes que les activités d’« impacts ». Le cerveau libère ainsi des endorphines dans le corps après 20 à 30 minutes d’effort. Or, les effets de ces hormones se présentent sous des aspects très bénéfiques :

  • légère euphorie ;
  • apaisement mental ;
  • diminution des douleurs ; etc.

D’autant plus que l’effort physique invite à une progression psychologique puisque une pratique régulière améliore l’estime de soi et la confiance en soi.

3. Se faire des cures de lumière

Lorsque le temps ne nous permet pas de nous dégourdir les jambes à l’extérieur, la luminothérapie est une bonne alternative à la lumière naturelle. En effet, elle simule le rayonnement solaire. L’intensité lumineuse se règle ainsi entre 5 000 et 10 000 lux. Il est alors conseillé d’effectuer des cures de lumière entre une demi-heure et une heure par jour, au cours d’un repas ou en lisant. L’usage des lampes à lumière blanche est d’ailleurs commun dans les pays nordiques, où les jours peuvent être très courts.

Adopter des attitudes qui mènent à la joie

4. Avoir de la gratitude

S’exercer à la gratitude améliore efficacement notre moral. Il s’agit d’éprouver de la reconnaissance envers tous les moments positifs de la journée écoulée. Tous ces instants de plaisir, même les plus petits comme

  • un bon plat ;
  • un sourire qu’une personne nous destine ;
  • une retrouvaille ;
  • un compliment reçu ; etc.

Cette attitute stimule le nerf vague. Ce dixième nerf crânien fait remonter les hormones du bonheur comme l’ocytocine et la sérotonine vers le cerveau. Les émotions positives générées nous aident alors immanquablement à retrouver de la joie.

5. Rire pour retrouver le moral

Notre cerveau ne fait pas la différence entre un rire mécanique, forcé et le rire naturel. Donc à partir du moment où nous sourions, rions, les signaux de bien-être remontent directement dans notre matière grise. Il libère alors les endorphines, des molécules du plaisir. De ce fait, nous améliorons forcément notre humeur. Loretta Breuning, auteure de « Vos hormones du bonheur en lumière », conseille d’ailleurs de trouver sa dose de rire comme activité régulière.

6. Réduire les informations négatives

Notre cerveau a tendance a mieux enregistrer les événements négatifs que positifs. C’est ce que les psychologues appellent le biais de négativité. Selon le neuroscientifique Rick Hanson, ce biais est lié au fait que nos ancêtres étaient confrontés à des dangers fréquents. Par conséquent, visionner ou écouter de mauvaises nouvelles en boucle provoque de l’anxiété et du stress. Il est donc important de s’éloigner des médias pour se préserver ou retrouver le moral.

Tout être humain ne peut garder le moral au plus haut. Mais rester dans un mal-être prolongé nous enlève la joie de vivre. Il est alors important de se reprendre le contrôle sur ses sensations négatives en identifiant la source de ce mauvais passage puis de se fixer l’objectif de regagner en motivation. Piochez alors dans cette liste d’actions pour remplir votre agenda dès que possible.

Quelles sont vos astuces pour sortir d’une phase de grande fatigue ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Sources :
EPFL – la lumière stimule notre cerveau – 14.05.12
Psychologies – Pourquoi la lumière nous met de bonne humeur – 10.02.10
Santé Le Figaro – Le sport réduit le stress, l’anxiété et la dépression – 21.07.18
5 Jours semaine – 4 bienfaits de sourire au travail – 15.01.19
HNGN – Exposure To Bad News Can Make You Unhappy At Work, Study Finds – 15.09.15
Atlantico – Pourquoi une simple balade dans la nature peut avoir un impact positif sur votre cerveau – 05.08.15

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager via les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire