Vous avez surement déjà fait l’expérience d’e situations d’événements synchronistiques. Ces coïncidences qui vous ont aidé à résoudre un problème ou à favoriser une situation dans votre vie. Certains y voient une aide divine, cosmique, un signe du destin. D’autres les considèrent tout simplement comme un hasard. Qu’est-ce que la synchronicité selon Jung ? Comment reconnaître ces signes ? Penchons-nous sur ce phénomène qui semble relever du paranormal.

synchronicité

Qu’est-ce que la synchronicité ?

La synchronicité est un concept développé par le psychologue suisse Carl Gustav Jung. Elle décrit la coïncidence significative de deux événements apparemment non reliés, qui se produisent en même temps et qui peuvent être considérés comme un message ou une signification supplémentaire.
Jung la considérait comme une forme d’expérience qui reliait le monde intérieur de l’individu avec le monde extérieur, en démontrant l’existence d’un ordre non causel dans l’univers.

Carl Gustav Jung
Carl Gustav Jung (1875-1961)

Théorie de Jung

Pour bien comprendre la signification ces occurrences, il faut les distinguer de la coïncidence banale. Bien plus que la simple coïncidence qui correspond à l’arrivée subite d’au moins deux événements, les circonstances de ces signes :

  • ne présentent aucun lien de causalité ;
  • prennent sens  pour la personne qui les perçoit ;
  • se produisent à un moment opportun  ;
  • génèrent une émotion forte et positive.

D’après l’analyse jungienne, la synchronicité est donc la réponse de l’inconscient à un besoin conscient ou non. Et qui de plus, engendre une transformation. Cette dernière peut être une transformation intérieure profonde ou un changement concret dans la vie de la personne qui l’expérimente. C’est ce que Jung nomme le processus d’individuation ou la réalisation du Soi (notre véritable identité). Perçue sous cet angle, ce phénomène révèle alors une continuité entre le psychisme et le physique.

Origine de théorie jungienne

Jung introduit pour la première fois sa théorie de la synchronicité suite à une anecdote qui a eu lieu dans son cabinet. Le monde de la psychologie connait d’ailleurs assez bien cette histoire du scarabée doré :

scarabée doré

Au cours d’une consultation, une patiente très rationnelle lui racontait qu’elle avait fait un rêve dans lequel elle se voyait offrir un scarabée d’or. Juste à ce moment, ils entendirent un bruit sec au niveau de la fenêtre de son bureau. Un coléoptère doré venait de s’y cogner !

Jung ouvra sa fenêtre, puis saisit l’insecte au vol. Il se retourna vers sa patiente et la lui tendit : « le voilà, votre scarabée ». Cet événement inexplicable provoqua chez la patiente un tel choc, qu’il lui débloqua sa résistance intellectuelle.

Grâce à ce déblocage, elle a enfin pu avancer dans son travail d’analyse. En effet, Jung ne parvenait pas à la faire progresser à cause de son rationalisme cartésien développé.

La psychologie jungienne a ainsi été formalisée non pas à partir de la signification spirituelle du scarabée, mais de l’enchaînement étrange des événements qui se sont déroulés dans son cabinet.

Comment reconnaître les synchronicités ?

Il existe une multitude d’événements synchronistiques qui s’offrent à nous. Bien qu’il soit difficile de les définir précisément, il existe certaines caractéristiques qui peuvent vous aider à les reconnaître.

Caractéristisques d’une synchronicité

La reconnaissance des synchronicités est une question de ressenti personnel. Si quelque chose semble avoir une signification ou un message supplémentaire pour vous, il est possible que vous ayez vécu une synchronicité.

Signification personnelle

Les synchronicités sont souvent liées à des questions ou des préoccupations personnelles. Par exemple, si vous pensez régulièrement à quelque chose, et que soudainement, vous rencontrez une personne qui vous en parle.

Surprise et étonnement

Si vous êtes confronté à une coïncidence incroyable qui vous laisse sans voix, il est possible que vous ayez vécu une synchronicité.

Sensation d’un lien invisible

Si vous ressentez un lien entre deux événements qui semblent n’avoir aucun rapport, il se peut que vous ayez vécu une synchronicité.

Sentiment d’ordre cosmique

Les synchronicités peuvent donner l’impression que tout est connecté d’une manière qui dépasse la compréhension humaine.

Les synchronicités ne sont pas prouvées scientifiquement. Néanmoins, elles peuvent offrir une nouvelle perspective sur la vie et ajouter une dimension spirituelle à notre expérience quotidienne.

«  le plan acausal sous-jacent à l’existence des lois de la nature […] serait celui où s’inscrirait la question du «  sens  » ou de l’«  intention  » dans la nature [et où] la conscience de l’homme [s’inscrirait] dans son évolution  »

Hubert Reeves

Exemples de situations synchronistiques

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver et qui correspondent à des signes divins :

  • on vous offre un livre qui vous change votre vie ;
  • vous apprenez qu’un grave accident a lieu sur votre trajet habituel, le jour où vous êtes en congé ;
  • vous voyez une publicité à la télévision qui résoud votre problème ;
  • vous faites un rêve prémonitoire ;
  • on vous appelle pour un poste dont vous rêviez alors que vous étiez sur le point de chercher du travail ; etc.

Ces phénomènes symboliques sont étroitement liés à notre intuition. Aussi, pour les reconnaître et les accueillir, il est pertinent de garder l’esprit ouvert, sans chercher à tout comprendre.

Le chercheur jungien Roderick Main affirme que la synchronicité peut suggérer qu’il existe un monde au-delà de la réalité. Clins d’oeil célestes ou évènements hasardeux selon les croyances de chacun, ces coïncidences heureuses semblent en tout cas nous guider sur la bonne voie.

Avez vous déja vécu des synchronicités ? Qu’avez-vous compris à chaque signe divin expérimenté ? Dites-le-moi en commentaire.


Sources :
Cairn – Marie-Laure Tour – La synchronicité, une rêverie épistémologique... – Cahiers jungiens de psychanalyse  2002/3 (n° 105), pages 39 à 52
Psychology Today – Energizing Jung’s Ideas About Synchronicity – 17/03/2017
Longchamps, R. (1995). Hubert Reeves : du cosmos et de la synchronicité. Nuit blanche, (62), 37–39.


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La copie de contenu est interdite sur ce site.